Aujourd’hui, faisons ensemble la découverte de cette fabuleuse tarte fourrée aux amandes à la confiture et au chocolat.

Originaire de l’Italie sous le nom de « bocconotto », ce dessert est parfait pour terminer un repas pendant les grandes occasions.

Habituellement préparée en portion individuelle, cette tarte est maintenant proposée dans la version maxi. Le résultat est tout aussi époustouflant.

Vos invités ainsi que toute la famille apprécieront à coup sûr la bonne saveur et la merveilleuse texture de cette tarte.

Maintenant, ne tardons plus et rejoignons-nous en cuisine pour confectionner cette gourmandise.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée :
320 g de farine
5 g de levure chimique
90 g de sucre glace
Zeste râpé d’un citron
1 pincée de sel
1 œuf entier
150 g de beurre
1 jaune d’œuf

Pour la garniture :
200 g de confiture de prune ou de raisin
100 g d’amandes moulues
70 g de biscuits secs émiettés
120 g de chocolat noir râpé
Q.s. de cannelle moulue (facultatif)

Préparation

Comment faire la tarte fourrée aux amandes à la confiture et au chocolat ?

Commencer la préparation par la réalisation de la pâte sablée au beurre. Pour cela, verser la farine dans un saladier avec le sucre glace, la pincée de sel et la levure.

Ajouter également le zeste de citron préalablement râpé et mélanger le tout afin de bien répartir tous les ingrédients.

Découper le beurre en morceaux et ajouter au mélange. Pétrir le tout afin d’avoir une pâte à texture sableuse.

Joindre l’œuf entier, le jaune d’œuf et travailler le tout jusqu’à avoir une texture de pâte brisée. Enrouler la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer.

En attendant, passer à la préparation de la garniture. Pour cela, verser la confiture dans un saladier avec la cannelle, le chocolat ainsi que les amandes. Mélanger le tout pour avoir une crème onctueuse.

Préchauffer le four à 180 °C et sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler. Abaisser la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre nappé de beurre et de farine. Réserver le reste de la pâte.

Verser la garniture à base d’amandes et de confiture sur la pâte puis recouvrir la surface avec la pâte restante. Bien sceller les bords et enfourner le tout pour cuire durant 40 à 45 minutes.

Le temps écoulé, sortir la préparation du four et mettre à refroidir puis parsemer de sure glace. Servir la tarte fourrée aux amandes à la confiture et au chocolat et apprécier. Bonne dégustation !