Séduisez vos invités avec toute la bonté de cette exquise tarte à la ricotta et à la confiture en fin de repas.

Cette belle tarte crémeuse est à la fois riche en saveur, mais aussi très parfumée. Il est vraiment impossible d’y résister.

Certainement appréciée de tous, surtout par les plus gourmands, cette délicate pâtisserie vous fera succomber à la première bouchée.

Si vous voulez, il est également possible de manger cette splendide tarte au petit-déjeuner ou pendant les heures de thé. Alors, n’attendez plus et rejoignez-moi en cuisine.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

280 g de farine
100g de beurre
120 g de sucre
3 œufs
30 g de farine d’amandes (ou amandes en poudre)
250 g de confiture
1 cuillère à café de levure chimique
80 g de sucre glace
250 g de ricotta
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Préparation

Comment faire la tarte à la ricotta et à la confiture ?

Commencer la recette par la réalisation de la pâte brisée. Pour cela, mélanger la farine et la levure dans un saladier puis y ajouter la farine d’amandes ainsi que le beurre ramolli.

Travailler la préparation afin d’avoir une texture sableuse. Joindre un par un les œufs tout en travaillant la pâte avec l’autre main.

Une fois le tout incorporé, pétrir à nouveau afin d’obtenir une texture souple. Mettre le tout à lever au réfrigérateur durant 1 heure.

Le temps écoulé, abaisser la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond à l’aide des dents d’une fourchette. Découper la pâte qui dépasse et mettre de côté.

Recouvrir la surface avec la confiture de baies. Mettre la ricotta dans un saladier et y ajouter le sucre ainsi que la vanille.

Mettre le mélange dans une poche à douille et recouvrir la confiture avec la crème de ricotta. Aplatir à nouveau le reste de la pâte et la découper en bandes.

Préchauffer le four à 180°C puis décorer la surface du dessert avec les bandes en les croisant pour avoir un bel aspect. Bien sceller les bords pour ne pas laisser échapper la garniture.

Brosser la surface des bandes avec un œuf battu et cuire le dessert durant 40 minutes. Pour les 5 dernières minutes, aérer le four.

Au terme de la cuisson, sortir la tarte à la ricotta et à la confiture du four et mettre à refroidir puis servir. Bonne dégustation !