Vous êtes à la recherche d’un plat à adopter comme déjeuner courant, testez cette quiche aux oignons.
Vous allez facilement tomber amoureux de cette recette avec sa préparation extra facile qui vous procure une sensation de dégustation exquise.
Bien que cette recette n’utilise que de l’oignon comme ingrédient de saveur, vous pouvez profiter de mélange d’épice et d’assaisonnement à la fois subtil et goûteux.
L’irisation des ingrédients vous procurera une préparation rapide et facile. Alors, rassemblez-les et passons en cuisine pour peaufiner cette quiche aux oignons. Bonne préparation !
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 8 personnes
Ingrédients
1 rouleau de pâte brisée
4 œufs
500 g d’oignons
2 cuillères à café de sucre
150 g de crème liquide fraîche
100 g de gruyère
50 ml de bouillon de légumes ( ou d’eau )
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
20 g de beurre
1 brin de thym ( ou un brin de persil )
Pincées de sel et de poivre au goût
Préparation
Comment faire la quiche aux oignons ?
Préparation de l’appareil à quiche
Commencer la préparation par peler les oignons et les détailler en tranches de 1 cm d’épaisseur. Les ouvrir afin d’avoir des anneaux.
Chauffer l’huile et le beurre dans une casserole, y faire revenir les oignons et ajuster le sel et le poivre au goût.
Mijoter durant 2 à 3 minutes en essayant de ne pas les bruler. Incorporer par la suite le sucre afin d’éliminer la touche d’acidité naturelle d’oignons.
Remuer le tout et répartir le mieux possible sur le fond de la poêle. Verser 2 doigts d’eau chaude ou de bouillon de légumes.
Recouvrir la casserole et laisser mijoter durant 20 à 25 minutes à petit feu. Faire en sorte de toujours avoir du jus afin d’éviter que les oignons ne brulent.
Une fois revenue, ouvrir le couvercle et prolonger la cuisson durant 2 à 3 minutes tout en mélangeant sans cesse afin de réduire le jus. Stopper le feu et mettre à refroidir.
En attendant, râper le fromage en utilisant la râpe des gros trous. Casser les œufs et ajuster le sel et le poivre au goût.
Battre le tout avec un fouet manuel et incorporer le fromage et le thym. Mélanger le tout avec le fouet et incorporer la crème sans arrêter de battre.
Faire en sorte d’avoir une préparation liquide et claire. Incorporer les oignons bien froids et mélanger pour bien répartir.
Montage et cuisson de la quiche
Abaisser la pâte feuilletée dans un moule de 22 cm en ne retirant pas le papier cuisson. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
Transvaser l’appareil à quiche au-dessus du moule et égaliser la surface. Rabattre les bords de la pâte vers l’intérieur.
Retirer l’excédent de pâte en cas de besoin. Enfourner la préparation pour cuire durant 170°C et cuire durant 1 heure.
Vérifier la cuisson vers la fin et sortir la quiche aux oignons. Savourez et bonne dégustation !