À la recherche d’un plat qui est quasi destiné pour l’été, testez cette panzanella aux pois chiches et chou noir. Un vrai délice à l’italien.
À la base la panzanella est une salade à base de pain et de tomates, mais n’allons pas utiliser de la tomate.
Par contre, nous allons agrémenter les pains avec du pois chiches et du chou noir. Ce sont des ingrédients à saveur unique qui se marient parfaitement pour procurer un vrai délice.
Le tout sera minutieusement assaisonné avec du poivron rouge écrasé et du vinaigre de vin blanc. Sans oublier l’oignon et l’ail.
La préparation de cette délicieuse salade se fait avec une grande facilité. Les ingrédients à utiliser facilitent grandement les tâches à faire.
Rassemblez-les et passons en cuisine pour peaufiner cette succulente panzanella aux pois chiches et chou noir. Bonne préparation !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
1 paquet de pois chiches en conserve
1 botte de chou noir
4 tranches de pain
3 branches de céleri
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 pincée de piment rouge écrasé
Q.s. d’huile d’olive
Q.s. de vinaigre de vin blanc
Pincées de sel au goût
Préparation
Comment faire la panzanella aux pois chiches et chou noir ?
Peler l’oignon et l’émincer finement puis le plonger dans un bol d’eau en le laissant tremper une demi-heure. Changer l’eau au moins trois fois, c’est-à-dire à chaque 10 minutes.
Pendant ce temps, laver soigneusement les feuilles de chou noir. À l’aide d’un petit couteau, séparer la partie molle de la feuille de la nervure centrale.
Disposer également les feuilles de chou noir dans un bol d’eau.
Par la suite, mijoter à couvert dans une casserole l’ail pelé et les feuilles de chou noir essorés avec un filet d’huile d’olive, à feu vif pour environ 5 minutes.
Puis, agrémenter le tout avec du sel et facultativement, avec du piment. Poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à ce que l’eau de cuisson se soit évaporée totalement.
Ensuite, détailler les tranches de pain en cubes en les ajoutant dans un bol et les assaisonnant assaisonner d’un filet d’huile et d’une pincée de sel.
Recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et y disposer tous les croûtons, les passer au four à 180 °C pour les dorer.
Retourner les pains régulièrement pour obtenir une cuisson homogène. Au terme de la cuisson, les laisser refroidir.
Ensuite, disposer dans un grand bol le chou noir, les croûtons, les pois chiches essorés et rincés, l’oignon essoré et séché et le céleri en fines tranches.
Agrémenter avec de l’huile, du sel si nécessaire et un peu de vinaigre de vin blanc.
Remuer délicatement le tout et le laisser reposer pendant environ 10 minutes avant de le servir à table.
La panzanella aux pois chiches et chou noir est maintenant prête. Bon appétit !