Si vous avez des pommes de terre en trop ou si vous êtes à la recherche d’une recette d’apéritif, ces mille-feuilles de pommes de terre seront parfaits.
Avec leur aspect joliment doré et leur parfum attirant, ils donnent déjà l’eau à la bouche dès même qu’ils sortent du four.
À chaque bouchée, profitez de leur tendreté et de leur bonne saveur. Vos papilles et votre palais seront comblés de bonheur.
La recette ne nécessite que très peu d’ingrédients, mais le résultat est tout simplement époustouflant.
Alors, n’hésitez pas pour mijoter ces petits délices et faites régaler toute la famille et tous vos invités.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
50 g de fromage parmesan
500 g de pommes de terre
25 g d’huile d’olive
Pincées de sel et de poivre au goût
Q.s. d’épices au goût (paprika, origan, romarin, poudre d’ail, thym, …)
Préparation
Comment faire les mille-feuilles de pommes de terre ?
Commencer la préparation par mélanger dans un bol l’huile d’olive avec une quantité suffisante d’épices. Pour ma part, j’ai opté pour du paprika doux, du thym, de la poudre d’ail, de l’origan ainsi que du romarin.
Mélanger le tout afin de bien épicer l’huile. Cela fait, peler les pommes de terre et les détailler finement à l’aide d’une mandoline. Faire en sorte d’avoir des tranches très fines, voire presque transparentes.
Assaisonner les pommes de terre avec du sel et du poivre selon le goût. Ajouter également le parmesan. Puis mélanger avec tous les ingrédients. Faire en sorte de bien imprégner toutes les saveurs sur les pommes de terre.
Monter chaque tranche de pomme de terre sur une autre afin d’obtenir une forme de millefeuille. Si besoin, utiliser un cure-dent pour faire tenir le tout.
Badigeonner un plat allant au four avec de l’huile et y disposer les préparations en feuilleté. Préchauffer le four à 200 °C puis y cuire le tout pendant 35 minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent.
Sortir les mille-feuilles de pommes de terre du four et les disposer sur une assiette de service avec une salade laitue assaisonnée. Bonne dégustation !
Concernant la conservation, cette recette peut être gardée pendant quelques heures à température ambiante.
Avec une réfrigération, la conservation peut atteindre quelques jours. Pour une recette adaptée pour les vegans, retirer seulement le fromage.