Un amuse-gueule frais et savoureux avec lequel émerveiller les invités et ravir leur palais. Les roules de courgettes à la mousse de parmesan est une recette simple et rapide à réaliser, parfaite en entrée ou à l’apéritif lors des chaudes soirées d’été. Vous pouvez le préparer aussi bien avec de la mortadelle qu’avec du jambon cuit pour un goût plus délicat. Dans tous les cas, l’un en amène un autre.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 mn – 15 mn
Portions : pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
3 courgettes vertes de taille moyenne
125 g de ricotta
50 g de parmesan râpé
150 ml de crème fraîche
50 g de mortadelle
huile d’olive
poivre
thym frais ou marjolaine
PRÉPARATION
Rincez les courgettes et découpez-les en tranches fines dans la longueur à l’aide d’une mandoline.
les grillez légèrement des deux côtés à l’aide d’une semelle antiadhésive et réservez.
Dans un bol mélange la ricotta, le parmesan et le poivre.
Fouetter séparément la crème froide au fouet électrique, l’ajouter à la crème de ricotta en l’incorporant à la spatule en faisant des mouvements lents de bas en haut.
Déposez 1 cuil. de préparation au bord de chaque tranche de courgette. Roulez-les et déposez-les sur une assiette (vous pouvez les maintenir avec une pique en bois). Réserver ensuite au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Mixez la mortadelle sans la réduire en pâte fine, la consistance que vous devrez obtenir sera plutôt granuleuse. Vous pouvez vous aider en ajoutant éventuellement une cuillerée de crème fraîche dans le blender ou le bol robot.
Servez les roulés de courgettes en les posant à la verticale sur l’un des socles roulés. Étaler dessus une cuillère à café de mortadelle, arroser le tout d’un filet d’huile, saupoudrer de poivre, et décorer de quelques feuilles d’origan frais.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.