Voici une pâtisserie douce et bien fraiche qui convient parfaitement pour le dessert : le gâteau roulé aux fraises et à la crème chantilly.

Sa belle couleur et son doux parfum donnent déjà l’eau à la bouche dès même sa préparation. Vous serez sans doute conquis par l’ensemble de saveurs que procure ce délice.

À chaque bouchée, profitez de la texture crémeuse de la chantilly associée à la texture juteuse des fraises.

Pour un résultat optimal et pour gagner en goût et en fraîcheur, choisissez autant que possible des fraises bio. Elles sont également plus saines et plus riches en nutriments.

Maintenant, suivez-moi en cuisine et préparons ensemble ce magnifique dessert crémeux et fruité.

Gâteau roulé aux fraises et à la crème chantilly

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : pour 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à biscuit :
125 g de farine
4 œufs
125 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Pour le remplissage :
150 g de crème fraîche à fouetter
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
30 g de sucre glace
200 g de fraises

Préparation

Comment faire le gâteau roulé aux fraises et à la crème chantilly ?

Commencer la préparation par prendre les blancs des œufs et les battre avec une pincée de sel afin de les monter en neige bien ferme.

Prendre également les jaunes et les battre avec le sucre afin d’avoir une texture mousseuse. Joindre l’extrait de vanille et mélanger. Incorporer la farine en pluie à l’aide d’un tamis et tout en travaillant le mélange.

Joindre les blancs d’œufs dans la préparation en faisant des mouvements circulaires allant de haut en bas. Cela permet de ne pas casser les blancs.

Chemiser un moule à gâteau avec du papier cuisson et y verser la pâte. Préchauffer le four à 180 °C en mode statique et enfourner la pâte pour une cuisson de 10 minutes.

Sortir la préparation du four et mettre à refroidir. Une fois qu’elle est assez tiède, enrouler la génoise avec le papier cuisson.

Battre la crème fraichement sortie du réfrigérateur avec le sucre glace ainsi que l’extrait de vanille. Joindre les fraises morcelées et amalgamer le tout.

Dérouler délicatement la génoise et garnir le dessus de la pâte avec la crème. Rouler à nouveau puis réfrigérer pour rendre ferme au moins une heure.

Le temps écoulé, orner la surface avec du sucre glace et de belles fraises divisées en deux. Servir le gâteau roulé aux fraises et à la crème chantilly en le découpant en tranches. Bonne dégustation !