Pour cette fois, découvrons ensemble la version légère des aubergines à la Parmigiana, la recette que nous aimons bien cuisiner !
Dans cette recette, les étapes à suivre sont presque les mêmes que pour la version gourmande, mais se diffèrent seulement avec le mode de cuisson des aubergines.
Pour la version originale, les aubergines sont frites, mais pour notre part, elles seront cuites au four avec moins de matière grasse.
Cependant, soyez sans crainte, le résultat de ce plat restera appétissant et rassasiant. Petits et grands vont certainement se régaler.
N’oubliez pas de partager cette recette à toutes vos proches tout en profitant de toute sa bonté.
Maintenant, passons en cuisine et mijotons ensemble ce succulent plat italien !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
3 aubergines
600 g de purée de tomates
3 œufs durs
150 g de mozzarella
1 cuillère à soupe de parmesan
Q.s. d’huile d’olive
Q.s. de poudre d’ail
Pincées d’origan, de sel et de poivre au goût
Q.s. de basilic
Préparation
Comment faire les aubergines à la parmigiana ?
Commencer la préparation par bien rincer les aubergines et les détailler en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposer les tranches sur une plaque allant au four chemisée de papier cuisson.
Brosser les tranches avec de l’huile d’olive préalablement aromatisée à l’origan, au poivre moulu ainsi qu’à la poudre d’ail.
Ajuster le sel au goût puis préchauffer le four à 250 °C à chaleur tournante. Enfourner la préparation pour cuire durant 20 à 25 minutes.
En attendant, préparer la sauce tomate. Pour cela, verser un filet d’huile dans une casserole. Ajouter un peu d’ail en poudre ainsi qu’une gousse d’ail dans une poche. Chauffer le tout puis ajouter la purée de tomate en y ajoutant un peu d’eau.
Ajuster le sel de la sauce et recouvrir la casserole puis mijoter à feu doux en attendant la cuisson des aubergines. Joindre le basilic frais en fin de cuisson.
Faire des œufs durs en plongeant les œufs dans l’eau déjà bouillante. La cuisson est de 5 minutes à compter de l’ébullition. Le temps écoulé, mettre les œufs dans de l’eau froide puis les écaler.
Détailler les œufs durs en rondelle sur la largeur. Découper également le parmesan en dés. Disposer une couche de tomate dans le fond de la poêle puis recouvrir d’une couche de tranches d’aubergine.
Recouvrir à nouveau d’une fine couche de tomates puis recouvrir de fromage râpé ainsi qu’une couche d’œufs durs.
Ajouter un peu de mozzarelle et recouvrir à nouveau d’une couche d’aubergines. Refaire la disposition depuis le début jusqu’à terminer les ingrédients.
Pour finir, recouvrir d’une couche d’aubergine et finaliser avec une bonne dose de sauce tomates. Décorer la surface avec du fromage râpé.
Préchauffer le four à 180 °C en mode statique et enfourner la préparation pour cuire durant 30 minutes. Après la cuisson, mettre la préparation à refroidir dans le four encore chaud pendant 1 heure.
Les aubergines à la parmigiana se dégustent plus savoureusement le lendemain et se conservent au réfrigérateur. Bonne dégustation !