Chips d’aubergines assaisonnées d’une réduction à base d’anchois et de persil. Conviviales et appétissantes, elles constituent un accompagnement estival  qui peut également être proposé en entrée à des amis invités à dîner. A déguster avec un verre de vin blanc si possible!

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 mn – 30 mn
Portions : pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

3 aubergines
4 anchois
1 gousse d’ail
1 brin de persil
huile d’olive extra vierge
le vinaigre

PREPARATION

lavez et séchez bien les aubergines puis coupez-les en tranches régulières, d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Faites-les frire dans une quantité abondante d’huile et dès qu’elles sont prêtes, mettez-les sur du papier absorbant afin qu’elles perdent l’excès de graisse.
Disposez-les ensuite sur un plat de service.
Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une casserole et faites dorer la gousse d’ail. Jetez-le dès qu’il est doré et ajoutez les anchois. Si vous utilisez des anchois entiers conservés au sel, prenez soin de les désosser puis dessalez-les en les lavant sous l’eau courante, puis séchez-les avant de les plonger dans l’huile. Si par contre vous utilisez des filets d’anchois déjà désossés à l’huile, vous pouvez les utiliser tels quels.
Lorsqu’ils sont ramollis, écrasez-les à la fourchette pour qu’ils fondent bien puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et le persil haché. Laisser évaporer et retirer du feu.
Versez cette vinaigrette sur les aubergines frites et servez aussitôt.