Laissez-vous séduire par ce merveilleux gâteau crousti-fondant chocolat-poire et mangez-le en fin de repas pour gâter toute la tablée.

Les amoureux du chocolat vont tellement se régaler et même qu’ils vont certainement en redemander.

Ce gâteau est fabriqué en couches différentes qui ont toutes un goût unique et surprenant.

Le poire et la mousse au chocolat sont deux ingrédients qui se combinent à la perfection.

Dès la première bouchée, profitez des différentes textures incroyables dans ce gâteau : croustillante, fondante et juteuse.

Le gâteau crousti-fondant chocolat-poire est un véritable succès. Petits et grands en raffolent.

Maintenant, rassemblez tous ceux dont vous avez besoin et passons tout de suite en cuisine pour confectionner cet alléchant dessert chocolaté.

Portions : pour 8 personnes

Ingrédients


Pour le génoise :
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
60 g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de maïzena
Pour le croustillant :
60 g de noisettes
100 g de chocolat noir
8 crêpes dentelle nature
1 sachet de sucre vanillé
3 grosses poires
30 g de beurre
Pour la mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir 70 % de cacao
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
6 blancs d’œufs
Crêpes dentelles pour la décoration

Préparation

Comment faire le gâteau crousti-fondant chocolat-poire ?

Préparer la génoise :

Commencer la préparation par préparer le four à 180°C. En même temps, fondre le chocolat au bain-marie.

Retirer du feu et joindre le sucre et la maïzena. Travailler le tout afin de bien incorporer chaque ingrédient.

Ajouter 1 œuf entier accompagné d’un jaune d’œuf et travailler le tout. Monter le blanc restant avec neige bien ferme et y ajouter progressivement le chocolat.

Transvaser la préparation dans un moule chemisé de beurre. Égaliser la surface et enfourner la préparation pour cuire durant 10 minutes dans le four bien chaud.

Mettre la préparation à tiédir et démouler délicatement sur un plat de service. Découper la génoise en deux sur la taille.

Avec un moule à charnière de 20 cm de diamètre découper la génoise et comme pour un emporte-pièce. Garder le moule à cette place et mettre de côté.

Préparation du croustillant :
Torréfier les noisettes à sec. Fondre le chocolat au bain-marie et joindre les noisettes concassées ainsi que les crêpes dentelles préalablement émiettées et mélanger le tout.

Retirer la génoise supérieure et étaler la préparation sur la première moitié de la génoise. Recouvrir de l’autre moitié de génoise. Ajouter une nouvelle couche du croustillant et réfrigérer.

Éplucher les poires, les détailler en dés et les faire revenir dans une poêle de beurre durant 10 minutes avec du sucre vanillé. Mettre à refroidir et en recouvrir le croustillant.

Préparation de la mousse :

Fondre le chocolat au bain-marie et en même temps, battre les blancs pour les monter en neige bien ferme. Ajouter le sucre tout en travaillant.

Joindre les blancs en neige au chocolat fondu et mélanger délicatement. Recouvrir la couche de poires avec la mousse au chocolat.

Égaliser la surface de la préparation et réfrigérer le tout durant 6 heures au minimum. Recouvrir de crêpes dentelles émiettées et démoule délicatement le moule à charnière.

Le gâteau crousti-fondant chocolat-poire est prêt, servir et savourer. Bonne dégustation !