Aimez-vous la fraicheur du citron ? Cette recette de cheesecake à la pâte de citron sans cuisson vous épatera certainement.
L’onctuosité du cheesecake se marie parfaitement au goût frais et acidulé du citron : un véritable régal pour les papilles !
Pour varier la saveur de votre dessert, il est également possible de choisir l’orange à la place du citron.
Cependant, il est conseillé d’utiliser des fruits frais et surtout bio pour ne pas perdre leurs vertus.
Maintenant, enfilez votre tablier et rejoignez-moi en cuisine pour confectionner cette douceur.
Préparation : 30 minutes
Repos : 1 heure
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte de citron :
90 g de citrons (poids du fruit sans la peau)
100 g de glucose (ou miel)
60 g de zeste de citron
200 g sucre
160 g de sucre glace
Pour le cheesecake :
150 g de biscuits
250 ml de crème fouettée
60 g de beurre
60 g de pâte de citron
Préparation
Comment faire le cheesecake à la pâte de citron ?
Préparation de la pâte au citron
Commencer la préparation par la préparation de la pâte au citron. Pour cela, peler les citrons en faisant en sorte de ne pas prendre la partie blanche.
Disposer les écorces dans un mixeur et joindre les sucres ainsi que le miel ou le glucose. Ôter la partie blanche du citron et rincer correctement le reste.
Retirer également les pépins et ajouter le fruit dans le mixeur. Faire en sorte d’obtenir 90 g de citron. Mixer le tout à la vitesse la plus rapide. La pâte au citron est prête.
Préparation du cheesecake
Pour le cheesecake, commencer par écraser les biscuits avec le beurre fondu ou ramolli afin d’avoir une pâte de biscuits.
Étaler une couche de pâte de biscuits dans un moule à gâteau de 20 à 22 cm. Battre la crème avec la pâte de citron en gardant 1 ou 2 cuillerées. Recouvrir la base biscuitée avec le mélange.
Ajouter à la fin les cuillerées de pâte de citron puis décorer la surface avec des tranches de citron. Réfrigérer le cheesecake à la pâte de citron pendant au moins 1 heure. Il ne faut pas le congeler.
Pour une variante, il est possible d’utiliser de la pâte d’orange à la place de la pâte de citron. Il n’est pas nécessaire de congeler le gâteau, car il ne gèle pas.