Les sardines a beccafico sont un plat typique de la cuisine sicilienne. Ce que nous vous présentons est la version Palermo, où les sardines deviennent de délicieux petits pains farcis aux pignons de pin, aux raisins secs et à la chapelure. Une recette facile, parfaite pour un dîner entre amis ou un déjeuner en famille.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 min
Portions : pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

800 g de sardines
150 g de chapelure
1 cuillère à café de sucre
60 g de raisins secs
60 g de pignons de pin
1 bouquet de persil
le jus d’une orange
sel – poivre
huile d’olive
Feuilles de laurier

PRÉPARATION

préchauffer le four 180 degré.
commencez à nettoyer les sardines. Écaillez-les et éviscérez-les en enlevant la tête et l’épine dorsale mais en laissant la queue. Lavez et séchez soigneusement puis ouvrez-les comme des « papillons ».
Faites revenir la chapelure à feu doux avec un filet d’huile et une pincée de sel, en remuant constamment et en prenant soin de ne pas la brûler.
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède pendant 30 minutes, pour les gonfler.
Hacher le persil.
Mélanger la chapelure, les pignons de pin, les raisins secs bien pressés, le persil, le sucre, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Mettez une noisette de ce mélange sur chaque sardine et enroulez-les en commençant par la tête, de manière à ce que la queue reste à l’extérieur. disposez-les dans un plat allant au four,
côte à côte, séparées par des feuilles de laurier. Les saupoudrer du reste de chapelure et arroser d’une émulsion d’huile, et de jus d’orange.

Cuire les sardines au four à 180 degrés, pendant 15-20 minutes.