Des ingrédients classiques pour les pâtes froides au thon, une entrée estivale qui se transforme
la plupart du temps en un délicieux plat unique. La particularité de cette recette rapide et facile réside dans les tomates cerises gratinées au four qui rendent cette recette encore plus invitante.

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

250 g de pâtes courtes
40 tomates cerises
5 cuillères à soupe de chapelure
5 cuillères à soupe de pecorino râpé
1 gousse d’ail
1 brin de persil
1 courgette
60 g d’olives Taggiasca dénoyautées
250 g de thon à l’huile d’olive
huile d’olive
thym frais
sel – poivre

PRÉPARATION

Rincez et séchez les tomates cerises dont vous aurez besoin pour la recette et coupez-les en deux. Mélanger la chapelure, le fromage pecorino, le persil et l’ail hachés, le sel et le poivre dans un bol et bien mélanger. Rouler les tomates dans le mélange et presser de manière à bien les recouvrir dans la partie coupée. les mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, disposés avec la base coupée vers le haut et faites-les cuire au four, déjà chaud à 200 °, pendant environ 15 minutes ou en tout cas jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Faire bouillir les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée et les égoutter al dente. Refroidissez-le sous l’eau courante, les mettre dans un bol et ajouter de l’huile d’olive.
Ajouter les courgettes, tranchées très finement à la mandoline et coupées en croissant, les olives Taggiasca et le thon en petits morceaux.
Bien mélanger, ajouter les tomates gratinées à température ambiante, les feuilles de thym, l’huile, du sel et du poivre.