Si vous avez du poulet déjà cuit, bouilli ou rôti, retirez la peau et les arêtes, coupez-le en cubes et utilisez-le pour préparer cette recette inventée par un chef italien, Cesare Cardini, aux États-Unis en 1946. Vous pouvez remplacer la salade romaine avec une autre aux feuilles croquantes comme de la laitue iceberg et ajouter quelques filets d’anchois à l’huile. Préparez les ingrédients de la salade à l’avance, mais ne la dressez qu’au dernier moment avant de servir.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
PORTIONS : pour 3 personnes
INGRÉDIENTS
1 tête de laitue romaine
400 g de blanc de poulet
30 g de parmesan
3 tranches de pain type miche
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de moutarde douce
1/2 citron
huile d’olive
sel
PRÉPARATION
Coupez le blanc de poulet en lanières, faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez la gousse d’ail écrasée et la viande, salez et poursuivez la cuisson à feu doux et couvert pendant 6-7 minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau chaude pour éviter que la viande ne se dessèche.
Nettoyez la salade, coupez-la en morceaux, égouttez-la et séchez-la. Pressez le citron, versez le jus dans un bocal hermétique avec la moutarde, trois cuillères à soupe d’huile et une pincée de sel.
Couper le pain en cubes et le faire dorer dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Répartir la salade dans des assiettes et disposer le poulet dessus. Agiter plusieurs fois le bocal avec la vinaigrette jusqu’à obtenir une sauce liée et homogène à verser sur la salade. Ajouter le parmesan râpé, les croûtons et servir.