Qui dit automne dit coquilles St Jacques. En effet, c’est la meilleure période pour en déguster, mais aussi l’occasion de préparer ce plat de Saint-Jacques au beurre. Le goût exquis et proche de la noisette auquel on associe ce fruit de mer est relevé par celui du beurre d’escargots.

Ce beurre à base d’ail et de persil, typique de la cuisine française, saura accompagner ces tendres noix savoureuses. Épatez vos invités avec ce plat qui sort du lot, digne d’une préparation d’un chef étoilé. Suivez notre recette étape par étape et respectez les quantités indiquées pour les ingrédients afin de ne pas rater votre préparation.

Zoom sur les ingrédients nécessaires pour la préparation de ce plat

  • 20 noix de St Jacques
  • 45 g de beurre d’escargots fait maison
  • De l’huile

Quelles sont les étapes à suivre pour concocter les Saint-Jacques au beurre ?

  1. Ouvrir et bien nettoyer les coquilles St Jacques
  2. Rincer sous un filet d’eau froide
  3. Utiliser un torchon ou un papier absorbant pour tamponner légèrement les coquilles afin de les dépourvoir de tout reste d’eau
  4. Préparer une poêle et allumer la cuisinière
  5. Verser de l’huile dans la poêle et faire chauffer sur feu vif
  6. Dès que l’huile a atteint la bonne température, ajouter les noix afin de les faire dorer sur les deux côtés
  7. Dès qu’elles ont pris une bonne teinte, baisser le feu et ajouter le beurre d’escargot selon la quantité indiquée
  8. Faire mijoter pendant quelques secondes
  9. Les noix de Saint-Jacques au beurre sont prêtes à être dégustées

Des idées de dégustation

En parlant de dégustation, ce mets ne révèlera pas toute sa saveur et ne sera pas savouré comme il se doit, s’il n’est pas accompagné d’une bonne bouteille de vin.

Pour une dégustation à la française qui saura satisfaire les palais, à l’occasion d’un dîner en amoureux ou d’un déjeuner spécial, il est conseillé de choisir du vin blanc sec.

Pouilly-Fuissé de Bourgogne ou blanc d’Ajou de la Loire, vous pouvez choisir l’une de ces appellations pour accompagner ce plat succulent et fin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également parsemer des noix concassées sur les St Jacques et déguster avec quelques tranches de biscotte.