Les pâtes au pesto de courgettes sont une entrée légère et savoureuse qui se prépare en 10 minutes et avec peu d’ingrédients, le parfait économiseur de midi pour l’été. Pour le pesto de courgettes, passer tous les ingrédients au blender sans cuisson et obtenir une crème épaisse pour assaisonner les pâtes. La version vegan sans parmesan est également très bonne pour savourer une entrée plus légère et moins calorique. Ces pâtes authentiques conviennent également à la pause déjeuner au bureau ou en pique- nique, car elles sont délicieuses même froides. Comme le pesto au basilic et le pesto de brocoli, même celui des courgettes peut se conserver congelé ou dans un bocal recouvert d’huile, il peut être conservé prêt à l’emploi au réfrigérateur!

préparation : 10 minutes
Dosage pour : 500 g de pesto

Ingrédients
400 g de mezze penne ou autres pâtes sèches
Pour le pesto de courgettes:
300 g de courgettes
100 ml d’huile d’olive extra vierge
50 g de parmesan râpé ou pecorino
30 g d’amandes décortiquées
7-10 feuilles de basilic frais
1/8 de gousse d’ail
sel fin

Préparation
Lavez à l’eau froide et séchez les courgettes, si elles sont petites vous pouvez les utiliser entières, si elles sont grosses enlevez la partie intérieure avec les pépins et n’utilisez que le vert.
Dans un mixeur mettre les amandes, les courgettes, le basilic, le sel, l’ail et l’huile.
Faites fonctionner le mélangeur par à-coups jusqu’à obtenir une crème lisse et épaisse.
Ajouter le parmesan et bien mélanger pour le répartir uniformément.

Comment conserver le pesto:
Utilisez le pesto immédiatement ou congelez-le dans deux sachets différents.
Pour le conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine, transférez le pesto dans un bocal haut et étroit, versez un peu d’huile sur la surface et fermez le bocal.

Comment assaisonner des pâtes avec du pesto de courgettes:
Mettez une casserole d’eau salée sur le feu, lorsqu’elle arrive à ébullition, jetez les pâtes et faites-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet.
Bien égoutter les pâtes et mélanger avec 4 cuillères à soupe de pesto de courgettes, remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elles soient bien réparties et servir.

Remarques sur les ingrédients
Vous pouvez remplacer les amandes par d’autres fruits à coque (noix, pistaches, noisettes, pignons, etc.), elles sont bonnes aussi bien pelées qu’avec la peau.
– Si vous souhaitez préparer un pesto de courgettes vegan ne mettez pas de parmesan.