Les rouleaux de pain et de salami sont un apéritif savoureux de pain de mie farci de fromage à tartiner et de salami, roulé sur lui-même et coupé en tranches. Ils restent très moelleux et savoureux à chaque bouchée, ils sont parfaitement gros comme une bouchée et peuvent aussi se manger debout comme tout finger food qui se respecte. Les petits pains et salami sont parfaits pour être servis dans des buffets, des fêtes d’anniversaire ou à l’apéritif. Ils se préparent en quelques minutes et sont sans cuisson, une idée très utile à la dernière minute pour créer un délicieux apéritif avec peu d’ingrédients. Ils sont également très bons comme panier-repas ou collation pour l’école à la place du sandwich classique, ou pour emporter avec soi lors d’un pique-nique.

préparation : 5 minutes

Ingrédients
3 tranches de pain de mie rectangulaire (environ 50 g chacune)
120 g de salami type Golfetta ou Milano
75 g de fromage à tartiner

Préparation
Étalez les tranches de pain de petit côté à petit côté avec un rouleau à pâtisserie.
Répartir le fromage à tartiner sur toute la surface du pain.
Si le fromage est compact et difficile à étaler, mettez-le dans un petit bol et travaillez-le jusqu’à ce qu’il devienne mou.

Mettre environ 40 g de salami pour chaque tranche de pain.
En partant du côté court, rouler la tranche de pain jusqu’à l’autre côté court.
Répétez la même procédure avec les autres tranches de pain également.

Mettez les rouleaux au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Cette opération est indispensable pour compacter à la fois le pain et le fromage, à la fin du repos au frigo ils se découperont facilement et vous obtiendrez des émerillons parfaits.
Coupez chaque rouleau en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur et plantez un cure-dent dans chacune pour les arrêter.

les Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de les servir (surtout en été), sinon coupez-les quelques minutes avant de servir.

Remarques sur les ingrédients
Si vous n’avez pas de pain de mie vous pouvez utiliser le pain de mie , retirer la partie extérieure dorée et superposer légèrement deux tranches pour former un rectangle et l’écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. – Vous pouvez utiliser n’importe quel fromage à tartiner : stracchino, ricotta, Philadelphia ou autres marques moins connues. – Vous pouvez varier la garniture des émerillons selon vos goûts : jambon cuit et mayonnaise , speck et roquette, stracchino et roquette, jambon cru et sauce au thon.