Pour vos fonds de tarte ou pour préparer vos différents desserts, découvrez cette recette de pâte brisée au saindoux sans levure.
C’est une recette facile et inratable. De plus, sa préparation est également rapide et les ingrédients sont peu nombreux.
Pour cette version, nous avons utilisé le saindoux à la place du beurre. Le résultat est époustouflant !
Si vous souhaitez préparer une recette salée, réduisez seulement la quantité du sucre et ajoutez un peu de sel à la pâte.
Maintenant, lisez toutes les étapes à suivre et préparons ensemble cette recette de pâte brisée !
Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
300 g de farine
80 g de saindoux
100 g de sucre
2 œufs moyens
Zeste d’un citron bio
Préparation
Comment faire la recette de pâte brisée au saindoux ?
Commencer la préparation par disposer le saindoux dans un saladier avec le sucre et battre le mélange. Faire en sorte d’avoir une préparation uniforme.
Ajouter la farine en pluie tout en battant afin d’avoir une texture sableuse. Ajouter également le zeste de citron préalablement râpé et travailler à nouveau.
Incorporer les œufs un à un tout en travaillant la pâte après chaque ajout. Faire en sorte d’avoir une préparation lisse.
Dans le cas où la préparation est encore poreuse, la travailler à nouveau. Par contre, ne pas abuser sur la pâte déjà lisse.
C’est important afin que la pâte soit friable sans se durcir. Il est également possible d’utiliser un robot pour réaliser la recette. Il suffit de suivre l’ordre d’ajout des ingrédients.
Après la préparation, réfrigérer la pâte durant 12 heures. Cela apporte un résultat plus adéquat. Sinon, 1 heure de repos est suffisante.
Cela fait, abaisser la pâte sur une table de travail enfariné. Vous pouvez choisir entre une forme de cercle ou de carré.
Par la suite, étaler la pâte dans un moule et préchauffer le four à 180 °C. Enfourner la préparation pour cuire durant 30 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à garnir la pâte brisée au saindoux à votre guise. Vous pouvez notamment la garnir avant ou après la cuisson, selon votre recette. Bonne dégustation !