Si vous comptez parmi ceux qui font attention à leur ligne, le potiron au four sans rien est une idée de collation très saine et légère à ne pas manquer. Son goût sucré-salé, sa chair veloutée et son apport en nutriments sont des raisons suffisantes pour en préparer en guise d’en-cas.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : faible
Coût : économique
Mode de cuisson : à la poêle
Un seul ingrédient nécessaire pour la préparation
En effet, il s’agit d’un plat très économique qui ne vous coûte presque rien. Et comme son nom l’indique, il vous faut tout simplement un demi-potiron, soit 1 kg de potiron pour le réaliser.
Il est conseillé d’utiliser des variétés de citrouille compactes telles que la Delica, la Marina di Chioggia, la Violina, la Vanity ou encore la Moscata pour faciliter la cuisson.
Découvrez les étapes à suivre pour préparer votre potiron au four sans rien
- Bien laver la citrouille mûre que vous avez choisie avec une tige très sèche. Bien s’assurer que les résidus de terre ainsi que toutes les traces de saletés soient délogées.
- Sur une planche à découper, découper le demi-potiron en deux à l’aide d’un couteau à lame lisse forte. Bien faire attention à ne pas se blesser au moment du découpage.
- Réaliser ensuite des lanières ou des tranches de citrouille de la même épaisseur, soit de 2 cm environ, mais il est aussi possible de découper en cubes
- Bien nettoyer les tranches de courge en ôtant les graines et les filaments internes
- Réserver de côté les grosses graines afin de les griller au four tout à l’heure
- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposer les tranches de citrouille en les espaçant
- Enfourner pour une cuisson de 20 minutes à chaleur tournante préchauffé à 170°C
- Déposer la plaque sur l’étagère centrale
- La cuisson des lanières de citrouille est terminée lorsque celles-ci sont bien moelleuses. Il faut savoir que le temps de cuisson est très variable en fonction du four, de la variété de potiron et de la taille des tranches. Ne pas hésiter à piquer avec les dents de la fourchette pour connaître si elles sont prêtes ou pas.
- Le potiron au four sans rien est prêt, il est temps de les déguster avec quelques noix concassées ou des fruits confits.