Les petits pains au lait fait maison sont toujours les plus délicieux et agréablement parfumés. Tout dorés et moelleux, ils rappellent les petits pains fabriqués par grand-mère et rendent nostalgiques.
Les petits pains au lait se dégustent bien chauds au petit-déjeuner ou pourquoi pas en collation. Ils doivent leur saveur inégalable et leur légèreté au mélange du beurre mou et du lait.
Découvrez la recette très simple et économique pour réaliser ces petits délices chez vous. Désormais, vous n’aurez plus à dépenser de l’argent à acheter des pains au lait secs et pas du tout bons.
De quels ingrédients avez-vous besoin pour préparer cette recette ?
– 650 g de farine
– 65 g de beurre mou
– 320 ml de lait
– 1 sachet de briochin
– 1 cuillère à café de sel
– 1 œuf
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser des petits pains au lait ?
1- Dans le robot du mixeur, verser tous les ingrédients d’un seul coup
2- Allumer le robot et choisir le programme pâte
3- Après le travail du mélange, sortir la pâte obtenue
4- Avec les mains, former des petites boules
5- Laisser reposer pendant 30 minutes pour que les petits pains prennent du volume
6- Enfourner à une température de 200°C
7- Battre le jaune d’œuf
8- Mélanger avec du lait et du sucre
9- Utiliser un pinceau pour badigeonner les petites boules de pâte
10- Faire retourner au four pendant quelques minutes seulement afin de donner aux petits pains la couleur dorée sur la surface
11- Vos petits pains au lait sont prêts à être dégustés
Avec quoi déguster les petits pains au lait ?
Dès qu’ils sortent bien chauds du four, n’attendez plus longtemps pour les déguster, car ils sont à ce moment deux fois plus bons et doux. Ces petites boules dorées se dégustent bien avec du lait chaud ou bien du chocolat chaud en temps d’hiver. Vous pouvez très bien les manger en nature.
Toutefois, vous n’êtes pas limité en termes de garniture afin de vous faire plaisir et régaler les palais des gourmands. Tartinez les petits pains au lait de beurre, de confiture ou de chocolat. Ils seront doublement savoureux et chaque bouchée sera un véritable régal.
Pour réussir cette recette et s’assurer qu’elle soit à la hauteur de celle de mamie, alors respectez minutieusement les étapes de préparation.