Le pain sec au speck compte parmi les préparations les plus simples, faciles à préparer et les moins coûteuses que vous pouvez faire à la maison.
C’est d’ailleurs notre promesse, celle de toujours vous proposer des recettes originales, rapides à préparer, à petit budget et pourtant délicieuses afin d’épater les convives ou la famille. Cette recette, par exemple est très familiale et pourtant elle ne vaut presque rien.
En effet, si vous avez des restes de pain dans votre garde-manger, le pain perdu n’est pas la seule idée de préparation pour les réutiliser. Vous pouvez les transformer en cette entrée succulente à servir au déjeuner ou au dîner.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : pas du tout difficile
Budget à consacrer : pas cher du tout
Nombre de portions : 4 à 6
Mode de cuisson : au four
Quels ingrédients pour réaliser ce plat économique ?
- 500 g de pain rassis
- 200 g de speck
- 150 g de provola fumé
- 100 ml de purée de tomates
Du pain sec au speck à réaliser en quelques étapes
- Réduire le pain sec en morceaux et les tremper dans du lait ou de l’eau pendant quelques instants seulement. L’idée n’est pas de ramollir les cubes de pain.
- Verser un filet d’huile dans la poêle et déposer une couche de pain imbibé
- Déposer les tranches de fromage ainsi que le speck
- Diluer la purée de tomates dans de l’eau et en verser sur la préparation
- Répéter les mêmes opérations jusqu’à épuisement de tous les ingrédients
- Faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes
- Servir le pain sec au speck encore chaud et moelleux à vos invités
Quelques astuces à adopter
Vous pouvez ajouter une croûte croustillante à cette recette afin de la rendre encore plus savoureuse. Pour cela, râpez du fromage sur la surface de la préparation avant de l’enfourner.
Si vous n’aimez pas le speck, vous pouvez toujours le substituer par des cubes de jambon cuit ou encore des tranches de mortadelle et même des morceaux de viande préalablement assaisonnés ou marinés, selon vos envies.
Dans tous les cas, ce plat est parfait pour accompagner le plat principal, mais peut très bien servir d’entrée savoureuse.