Un gâteau d’origine anglaise que je vous propose aujourd’hui la recette du Victoria sponge cake qui porte le nom de la reine Victoria car c’était son gâteau préféré servi à l’heure du tea time. C’est une sorte de gâteau de base comme la génoise mais avec beaucoup de beurre, eh oui on ne peut pas dire que la cuisine anglaise est saine. Par contre il est vraiment facile, se tient bien mieux qu’un génoise et on peut le garnir au choix.
PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 25 minutes
PORTIONS : pour 6 – 8 personnes
INGRÉDIENTS
4 gros œufs à température ambiante
200 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre semoule
200 g de farine 00
10 g de levure chimique
1/2 gousse de vanille
une pincée de sel
300 g de crème fraîche
200 g de confiture de framboise sans pépins
sucre en poudre pour la finition
PREPARATION
Battre le beurre avec le sucre et une pincée de sel, jusqu’à obtenir un aspect crémeux.
Ajouter les œufs préalablement battus au fouet en les incorporant petit à petit.
Mélanger la farine, la levure et la vanille.
Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et l’incorporer très délicatement à l’aide d’une spatule. Divisez la pâte en deux parties et Verser-la dans deux moules à charnière, d’un diamètre de 20 cm, préalablement graissés et farinés. enfourner au four, préchauffé à 180°, environ 30 minutes.
Vérifier la cuisson en enfonçant la lame du couteau au centre du gâteau elle doit en ressortir sèche.
Sortez les deux fonds du four et laissez-les refroidir avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement sur une grille à gâteau.
Pendant ce temps, fouettez la crème et étalez-la sur l’une des deux bases froides. Sur la seconde base, étalez plutôt la confiture de framboises.
Superposez soigneusement les deux disques, de sorte que les surfaces remplies de crème et de confiture soient en contact. Saupoudrez le gâteau de sucre en poudre et servez.