Pour lutter contre le gaspillage d’aliments et ne plus se retrouver avec un sac à pain rempli de pains rassis, essayez LA recette du pain perdu. Comme son nom l’indique, il s’agit de pains qui ne sont plus frais et auxquels on offre une seconde vie en les transformant en un dessert ou un petit-déjeuner savoureux.
Découvrez LA recette du pain perdu, celle qui est authentique et qui vous fera oublier qu’il s’agit de pains rassis. Elle est facile à réaliser et nécessite très peu de budget. Cette recette classique peut être revisitée à souhait.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette
- 80 g de beurre
- Du sucre glace
- 1 cuillère à café de fleur d’oranger
- 20 g de sucre
- 2 œufs
- 20 cl de lait
- 8 tranches de pain rassis
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser LA recette du pain perdu ?
- Battre les œufs dans une assiette
- Ajouter le sucre, la fleur d’oranger et le lait
- Bien mélanger
- Tremper les tranches de pain dans la préparation
- Égoutter
- Faire chauffer le beurre dans la poêle
- Dorer les tranches de chaque côté
- Réserver les pains perdus dans une assiette
- Saupoudrer de sucre glace
- LA recette du pain perdu est terminée
LA recette du pain perdu revisitée de différentes manières
Parce que les pains rassis peuvent être récupérés, vous pouvez très bien embellir ce dessert à votre manière. Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Aromatisez la recette en mélangeant le lait avec de la vanille ou de la cannelle
- Dégustez votre pain perdu avec quelques tranches de fruit pour un petit-déjeuner complet. En effet, vous pouvez découper quelques morceaux de mangue, de banane ou encore de pomme, mais pouvez aussi opter pour une autre texture à savoir la compote
- Garnissez les pains perdus de pâte à tartiner comme du nutella par exemple
- Comme avec les pancakes, savourez vos pains perdus empilés avec du miel, du sirop d’érable ou bien de la crème chantilly
- Les pains perdus se déclinent également en version salée. En effet, vous pouvez vous baser sur la même recette et l’accompagner de saumon, d’œufs brouillés ou même de foie gras. Saupoudrez d’herbes aromatiques ou bien d’amandes, les pains perdus salés sont également à tomber par terre.