un gâteau frais, parfait pour l’été, la saison où il y a beaucoup de figues, blanches ou noires, ou si vous avez les deux encore meilleures, toutes deux d’excellentes qualités.
Avez-vous déjà pensé à combiner la ricotta et les figues ? J’y ai pensé et dans ma tête je savais que c’était un super accord et comme je pensais que c’était une réussite, un gâteau très crémeux et délicat, avec des figues fraîches dans la crème et sur le dessus du gâteau pour la décoration, avec du jus de citron qui donne encore plus de saveur et de parfum, mais comme touche finale, le chocolat ne pouvait pas manquer, une excellente combinaison avec les figues.

Préparation : 30 minutes
Portions : pour 8/10 personnes

Ingrédients

150 g Biscuits secs
80 g de beurre
400 g de ricotta
100 ml de crème végétale
2 cuillères à soupe de sucre
1 citron
10/12 figues
50 g Chocolat noir
5 g de gélatine en feuilles

Préparation

mixer les biscuits, mélangez-les avec le beurre fondu. verser les biscuits dans un moule à charnière
de 20/22cm chemisé de papier sulfurisé et avec le dos d’une cuillère bien compacter les biscuits.

Plongez vos feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau.
Dans un saladier, mélangez vivement la ricotta, le jus d’un citron, le sucre.

fouettez au batteur la crème jusqu’à consistance ferme et l’ajouter à la crème de ricotta.
Égouttez la gélatine molle et laissez-la se dissoudre avec une cuillerée d’eau chaude, puis versez-la dans la crème préparée.

Pelez et coupez 5/6 figues en morceaux et versez-les dans la crème, mélangez le tout délicatement puis versez le mélange sur la base de biscuit, Lissez puis couvrez de film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, lavez bien les figues pour qu’elles puissent être utilisées avec la peau, décorez le gâteau en égouttant le chocolat, terminez le tout avec les figues en quartiers et quelques décors en chocolat supplémentaires sur le figues.