Vous êtes peut-être habitué au fameux gâteau au chocolat noir qui est reconnu pour son goût délicieusement sucré et fondant. Cette fois-ci, nous vous proposons une recette toute aussi gourmande : le gâteau au chocolat blanc sans levure. Ce dessert vous fera fondre de plaisir à chaque bouchée. Il se prépare avec très peu de farine, mais il n’en est pas moins moelleux. Plus crémeux à l’intérieur, ce gâteau se révèle particulièrement simple à préparer. Avec simplement un peu de farine, des œufs, du beurre, du chocolat blanc et un peu de vanille, vous obtiendrez un résultat épatant.

Ce dessert gourmand se prépare en quelques minutes à peine. Le fouettage des œufs et le mélange des ingrédients ne prennent effectivement que très peu de temps. Vous aurez besoin d’une moule ronde pour le four. Le résultat s’apparente à un gâteau avec une croûte croustillante et un cœur moelleux. Il est toutefois possible de personnaliser ce dessert en le servant avec des fraises fraîches ou encore de la chantilly. S’il vous manque du beurre, l’huile de graine constitue une excellente alternative. La fécule de maïs peut aussi remplacer la farine pour la version sans gluten.

Vous avez tous les ingrédients en main ? Place à la préparation de votre gâteau au chocolat blanc sans levure !

Ingrédients

Ces doses permettent d’obtenir un gâteau de 20 cm de diamètre :
3 œufs
60 g de farine ou de fécule de maïs
150 g de beurre
220 g de chocolat blanc
80 g de sucre semoule
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation

Battre les œufs avec le sucre à l’aide d’une batteuse électrique jusqu’à obtention d’un liquide blanc mousseux. Puis, découper le chocolat blanc et le verser dans une casserole.

Mettre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.

Ajouter le beurre dans le même récipient et faire fondre le mélange.

Mélanger ensuite les œufs battus avec le sucre au beurre et au chocolat blanc en utilisant la batteuse électrique. Puis, verser de la farine tamisée et l’extrait de vanille au mélange.

Bien mélanger le tout jusqu’à obtention de la pâte à gâteau.

Verser la préparation dans la moule et l’enfourner à 180 °C pendant 45 minutes.

Prendre le temps de vérifier si le gâteau est bien cuit à l’intérieur en utilisant un cure-dent en bois.

Patienter jusqu’à la formation d’une croûte à la surface du gâteau.