Le flan de courgettes est une façon facile et délicieuse de cuisiner l’un des légumes les plus polyvalents du jardin. Idéal en entrée ou en plat principal pour un dîner entre amis, il est prêt en une heure.
Le flan de courgette permet de refaire cuire des courgettes sans se fatiguer : ces légumes d’exception sont si polyvalents qu’ils se prêtent à une infinité de préparations et cette recette les rend particulièrement appétissants, tant grâce à la ricotta qui fait la consistance du flan moelleux et avec des œufs et du parmesan qui le parfument.
Le flan de courgettes est un plat à la portée de tous et au résultat garanti. L’étape la plus délicate est celle dédiée au moule, très importante pour s’assurer qu’une fois cuit il puisse être démoulé sans difficulté et sans le casser.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 mn
Portions : pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

600 g de courgettes
250 g de ricotta au lait de vache
100 g de chapelure
100 g de parmesan
2 oeufs
huile d’olive extra vierge
sel-poivre
Pour le moule beignet de 24 cm
20 g de beurre
chapelure

PRÉPARATION

râper ou mixer les courgettes, en éliminant l’excès d’eau en les pressant et en les pressant avec une cuillère sur une passoire à double filet. Après avoir éliminé tout excès d’eau, mélangez les courgettes dans un bol avec le parmesan, la chapelure et la ricotta préalablement laissée égoutter sur une grille.
salez et poivrez et ajoutez les œufs en mélangeant le tout. Graisser et tapisser le moule de chapelure.
Versez le mélange dans le moule et nivelez-le. Saupoudrer ensuite la surface d’un autre morceau de chapelure. Cuire dans un four préchauffé à 200°C ventilé pendant environ 25-30 minutes.
Retirer du four et laisser reposer le flan quelques minutes avant de le retourner et de le démouler.