Simple, mais invitant et délicieux, le feuilleté aux fraises et à la crème pâtissière est un dessert parfait pour finir votre repas en famille.
La fraicheur de ce dessert vous conquerra dès la première dégustation. La crème et les fraises associées à la pâte feuilletée forment un trio de choc pour faire le bonheur de vos papilles.
Pour cette recette, les étapes de préparation se divisent en trois, mais elles sont toutes faciles et rapides. Il s’agit de la préparation de la base, de la crème et enfin du montage du dessert.
Alors, pour réussir la recette du premier essai, suivez seulement toutes les consignes. La recette est vraiment inratable !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la crème :
2 jaunes
3 cuillères à soupe de maïzena
80 g de sucre
1/4 de zeste de citron bio
400 ml de lait
Pour la base et pour décorer :
1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
Q.s. de sucre glace au goût
250 g de fraises
Quelques feuilles de menthe pour la décoration
Préparation
Comment faire le feuilleté aux fraises et à la crème pâtissière ?
Préparation de la base :
Commencer la préparation par dérouler la pâte feuilletée et la disposer sur un plan de travail. Prendre un morceau de la taille d’un plat de cuisson ou de la taille que l’on veut manger. Réserver le reste.
Chemiser un plat de cuisson de papier cuisson et y disposer le moreau de pâte feuilletée. Piquer le fond de la pâte avec les dents d’une fourchette.
Préchauffer le four à 190 °C et enfourner la préparation pour cuire durant 15 à 16 minutes. Sortir la pâte du four et mettre à refroidir naturellement.
Préparation de la crème :
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre pour obtenir une texture mousseuse. Joindre progressivement la fécule de pommes de terre tout en mélangeant.
Chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir et ajouter le zeste de citron. Verser la préparation œufs dans le lait chaud tout en mélangeant à l’aide d’un fouet et toujours sur feu moyen.
Faire bouillir le mélange afin d’avoir une texture dense et fluide. Transvaser la crème dans un saladier en filtrant le zeste de citron. Mettre à refroidir.
Montage du dessert :
Mettre la pâte feuilletée sur un plat de service et recouvrir la surface avec la crème et en utilisant une spatule.
Sinon la mettre dans une poche à douille à tête étoilée. Décorer la surface de la pâte avec des touffes d’étoiles de crème. Ne pas mettre d’espace entre les touffes.
Rincer convenablement les fraises et retirer le pédoncule avant de les découper en deux. Orner la surface de la crème avec les tranches de fraises. Finaliser la décoration avec des feuilles de menthe fraîche.
Ajouter quelques pincées de sucre glace et servir le feuilleté aux fraises et à la crème pâtissière. Bonne dégustation !