Les crêpes salées de courgettes sont une préparation simple et délicieuse à proposer en entrée ou en plat unique. La version salée des célèbres crêpes anglo-saxonnes, une recette prête en quelques minutes, à déguster telle quelle ou accompagnée de fromage frais.

Les crêpes sont de plus en plus populaires et souvent présentes sur nos tables, tant en version originale, crêpes onctueuses du petit-déjeuner, accompagnées de sirop d’érable, qu’en versions sucrées ou salées réinterprétées.

Préparation : 15 minutes
Cuisson :20 min
Portions : pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

100 g de farine
200 ml de lait
1 oeuf
210 g de courgettes
40 g de parmesan râpé
1 cuillère à café de levure instantanée pour quiches
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
sel
poivre

PRÉPARATION

épluchez les courgettes et râpez-les avec une râpe à gros trous, en récupérant le tout dans un bol. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique, l’œuf et le parmesan râpé. Bien mélanger.
Ajouter le lait petit à petit, le sel et le poivre.
Vous devrez obtenir une pâte pas trop épaisse, mais pas trop fluide.

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et badigeonnez-la d’un peu d’huile de graines. Retirez tout excédent avec du papier absorbant. Verser une petite louche de pâte dans la poêle en créant une crêpe circulaire d’un diamètre de 8-10 cm. Vous pouvez en cuire 2-3 à la fois en fonction de la taille de la casserole. Cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que vous remarquiez de grosses bulles à la surface de la crêpe. A l’aide d’une spatule, retourner et poursuivre la cuisson 1 minute.

Servez les crêpes avec du fromage frais, de la charcuterie ou tout ce que votre imagination vous suggère.