La crème de courgette froide est une entrée simple, rapide et fraîche, parfaite pour les chaudes journées d’été. Très léger et au goût délicat, ce plat végétarien convient également en cas d’intolérance au lactose. La crème de cette délicieuse recette sera douce, même si elle est complètement exempte de lait ou de crème.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

600 g de courgettes
400 g de tomates cerises
10 feuilles de basilic
1 gousse d’ail
Huile d’olive
sel-poivre

RÉPARATION

peler les tomates, retirez les pépins et hachez-les. Dans une casserole mettre une cuillère à soupe d’huile, la gousse d’ail pelée dépourvue du germe central et le sel. Mettez sur le feu, laissez cuire 2 minutes, puis versez un litre d’eau, les tomates cerises et portez à ébullition.

lavez les courgettes, coupez-les et mixez-les grossièrement. Mettez les courgettes dans la casserole et cuire 30 minutes. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir, travailler le mélange en crème, couvrir et placer au réfrigérateur.

Au moment de servir, versez un filet d’huile au fond de quatre verres ou plus, remplissez de crème de courgette, saupoudrez la surface de basilic ciselé et de poivre.