cheesecake salé aux gambas et pistaches, une tarte salée sans cuisson idéale pour servir en apéritif lors de déjeuners et dîners entre amis et proches, mais aussi parfaite pour se déguster en apéritifs et buffets, Des carrés crémeux de cheesecake salé qui fondent dans la bouche: une base de craquelins émiettés et un délicieux fromage à la crème, puis garnis de crevettes fraîches et de pistaches hachées. C’est un cheesecake froid qui peut aussi être préparé à l’avance et que tout le monde aime toujours la forme sous laquelle vous pouvez le servir est celle que vous préférez! En alternative au moule carré, à découper en carrés, il est également possible de réaliser des cheesecakes salés en portion individuelle, à l’aide de coupelles ou de cercles à pâtisserie ronds.
préparation : 30 minutes
Temps de repos 10 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
160 g de crackers (ou biscuits légèrement sucrés)
80 g de beurre
Pour la crème
250 g de fromage à tartiner (ou ricotta, robiola..)
200 ml de crème fraîche (non sucrée)
Pour la garniture
350 g de crevettes
au goût de pistaches hachées
Préparation
la base du cheesecake salé:
émiettez les crackers dans un blender jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la spatule afin de les mélanger parfaitement.
Répartir le mélange dans un moule 20×15 à fond amovible recouvert de papier sulfurisé, presser
le mélange pour le compacter et faire une couche uniforme. le mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes
Préparer la crème:
travailler le fromage à tartiner à la spatule jusqu’à ce qu’il soit tendre, en ajoutant petit à petit la crème liquide non sucrée (non fouettée) pour obtenir une crème épaisse et corsée. la Verser sur le fond de cracker et égaliser à l’aide d’une spatule. Conserver au réfrigérateur.
Décortiquez les crevettes et nettoyez-les en enlevant la tête, la queue, les pattes et la carapace et en n’oubliant pas d’enlever les intestins sur le dos. les Cuire dans une poêle quelques minutes avec du sel et de l’huile.
Si vous utilisez un moule rectangulaire, coupez le cheesecake en carrés et garnissez de crevettes et de pistaches concassées.