Le cheesecake aux cerises est un dessert super gourmand parfait pour l’été, à la fois parce qu’il n’est pas nécessaire d’allumer le four et parce que c’est la saison où mûrissent les fruits rouges bien-aimés. A déguster en dessert après un déjeuner en famille ou un dîner entre amis et fait également bonne impression en gâteau d’anniversaire.
Ce dessert est idéal pour clôturer un déjeuner en famille peut-être dans le jardin ou un dîner entre amis , le succès est garanti. Tellement beau et pittoresque, il se prête aussi très bien comme gâteau d’anniversaire … il suffit d’y ajouter quelques bougies !
Préparation : 1h
Temps de repos : 1h40
Portions : pour 8 – 12 personnes
INGRÉDIENTS
Pour le socle:
400 g de biscuits digestifs
100 g de chocolat au lait
100 g de beurre fondu
Pour la mousse au fromage:
450 g de fromage à la crème type Philadelphia
100 g de sucre
14 g de gélatine animale
300 g de chantilly
le jus d’un demi citron
Pour la gelée de cerise:
250 g de cerises dénoyautées en purée
9 g de gélatine animale
Pour garnir:
cerises fraîches
Préparation:
au mixeur, hacher les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient réduits en miettes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le chocolat dans une poêle antiadhésive.
Transférer les biscuits hachés dans un bol et ajouter le chocolat et le beurre fondu. Bien mélanger avec une cuillère en mélangeant tous les ingrédients.
Étaler le mélange dans un moule ouvrant de 22 cm de diamètre, d’une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Laisser refroidir au réfrigérateur pour obtenir une base compacte.
Pendant ce temps, occupez-vous de la mousse:
dans un saladier, commencez à bien travailler le fromage avec le sucre.
Faire tremper la gélatine animale dans de l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.
Pressez-le et faites-le fondre avec le jus de citron et une cuillerée du fromage préalablement fondu, de manière à le diluer sans faire de grumeaux.
Ajouter le mélange au reste de mousse Philadelphia et au sucre, puis mélanger soigneusement.
Avec des fouets semi-fouettés la crème, la consistance doit être douce et brillante, puis versez-la deux/trois fois dans le fromage, jusqu’à obtention d’une masse homogène. Sortez le moule du réfrigérateur, dans lequel la base de biscuit s’est solidifiée, et versez le mélange sur une hauteur
de 3,5/4 cm. Mettre au congélateur pendant au moins 40 minutes.
Consacrez-vous à la gelée qui recouvrira le cheesecake : lavez, dénoyautez et coupez les cerises en deux. Mixer la pulpe, passer le mélange au tamis et ajouter le jus d’un demi-citron.
A ce stade, verser la purée avec la gélatine préalablement ramollie dans une poêle antiadhésive et laisser fondre doucement afin d’obtenir un mélange homogène. Une fois refroidi, versez-le délicatement sur la mousse au fromage en créant une couche d’un demi-centimètre.
Remettre au congélateur encore une heure. Sortir le cheesecake du congélateur 20/30 minutes avant de servir et décorer de cerises entières lavées et séchées, créant une composition naturelle mais harmonieuse. Le cheesecake aux cerises est prêt.