Les tomates farcies au riz sont un classique de l’été. La recette originale semble provenir de Rome,
où aujourd’hui encore, ils sont préparés pendant les mois les plus chauds pour les consommer dès qu’ils sont prêts, mais aussi le lendemain pour les emmener froids même à la plage.

Accompagnés de pommes de terre au four (et peut-être aussi d’oignons gratinés), ils constituent un excellent plat unique, frais et digeste. Si vous voulez compléter un déjeuner d’été parfait, accompagnez les tomates de riz avec des courgettes farcies .
Les tomates farcies au riz sont une recette estivale vraiment traditionnelle. Vous aurez besoin de tomates mûres mais pas trop, pour qu’elles ne cèdent pas sous le poids et la « poussée » de la garniture pendant la cuisson.

Le secret pour cuisiner des tomates savoureuses avec du riz est de laisser le riz tremper dans la pulpe de tomate. Plus vous aurez de temps, meilleur sera le résultat final. Mais attention à bien égoutter la pulpe de tomates de son propre jus, sinon elles seront trop aqueuses.

Une astuce assez simple pour comprendre la quantité de riz à utiliser est de la doser à l’aide d’une cuillère à soupe : une généreuse cuillerée de riz pour chaque tomate, plus une cuillerée supplémentaire.

préparation : 20 minutes
cuisson : 60 minutes
Temps de repos : 90 minutes
Portions : 8 tomates farcies

Ingrédients
8 tomates bien mûres
160 g de riz étuvé ou Ribe
5 pommes de terre
1 cuillère à soupe de persil haché
huile d’olive
basilic
origan au goût
Sel – poivrer

Préparation
Lavez les tomates et coupez le dessus en gardant ce qui deviendra plus tard le « chapeau » de la tomate farcie.
Videz l’intérieur des tomates et passez la pulpe au moulin à légumes. Assaisonnez-le ensuite avec du sel, du poivre, de l’huile, quelques feuilles de basilic, de l’origan séché haché et du persil haché.

Ajouter le riz à la pulpe de tomate et laisser macérer au moins une heure et demie. Dans le choix du riz, préférez le ribe (ou étuvé), qui convient à une cuisson plus longue et donc gardera bien sa consistance sans former de « pappa » désagréable.

Une fois le temps écoulé, remplir les tomates avec la farce de riz macérée dans la pulpe et dans les arômes, puis refermer chacune d’elles avec le top cap de la tomate préalablement coupée.

Disposez les tomates farcies au riz dans une poêle graissée et ajoutez les quartiers de pommes de terre.

Ajoutez du sel et de l’huile d’olive extra vierge aux pommes de terre et faites cuire environ 1 heure à 200 ° C.

dégustez-les chaudes ou froides.