FAQ

Vous êtes nombreux à nous poser des questions quant au fonctionnement général de Végémiam, au sujet du délai de validation de vos recettes, la dimension de vos photos, ou encore vos recettes qui « disparaissent » de votre recap…
Nous allons lister les questions que nous avons reçues et tenter d’en anticiper d’autres pour répondre au mieux à vos attentes et interrogations.

Merci.


Sommaire :


Comment soumette une recette ?

Rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur l’onglet « Soumettre une recette ».
Il faudra alors créer votre compte en remplissant les champs demandés ou vous connecter si vous avez déjà un compte sur Végémiam.

Si vous avez un blog :

Si vous n’avez pas de blog :


Quelle différence entre végétarien et végétalien ?


Pourquoi les éléments graphiques sur les photos sont interdits ?

Pour des raisons d’esthétisme et d’uniformité, tout simplement.
Nous souhaitons que les photos soient mises en avant, sans éléments qui pourraient réduire leur qualité visuelle.


Quelles dimensions doit avoir ma photo / Comment redimensionner mes photos ?

Comme nous vous l’expliquons dans les conditions d’utilisation, nous n’avons pas l’intention de tirer des posters de vos photos, si belles soient-elles, donc inutile de nous envoyer des photos immenses.
Idéalement, redimensionnez-les de manière à ce que le côté le plus long fasse 800px, cela suffit amplement.

Plusieurs logiciels vous permettent de redimensionner vos photos, c’est le cas par exemple de Irfanview ou Picasa.
Ces logiciels sont très complets, il vous permettront de réaliser quelques retouches basiques (couleurs, contraste, luminosité, etc.) et également redimensionner vos photos très simplement.


Ma recette n’a pas été validée, je ne comprends pas pourquoi ?

Comme nous vous l’expliquons dans les conditions d’utilisation, nous avons fondé Végémiam sur le constat simple mais évident, qu’un beau visuel est plus attrayant qu’une photo sombre, floue et/ou mal cadrée. C’est pourquoi les photos validées sur Végémiam doivent répondre à des critères de qualité comme la netteté, le cadrage, la luminosité…
C’est une règle qui nous a souvent été reprochée, mais nous l’assumons entièrement.

Nous avons même eu la remarque suivante : « j’ai envie de voir de vraies recettes, celles du quotidien, et non celles qui ont été mises en scène ». L’effort de la mise en scène et de l’esthétisme serait-il synonyme de « fausse recette » ? (qu’est-ce qu’une fausse recette ?)

Lili, Stella et Julie, comme bon nombre de blogueuses culinaires, ont choisi de proposer des visuels travaillés pour illustrer leurs recettes, cela n’en reste pas moins des « recettes du quotidien » ! Toutes les blogueuses qui mettent en scène leurs plats, mangent ce plat une fois la photo faite.
De plus, une photo non travaillée ne garantit par pour autant un meilleur rendu gustatif…

Nous essayons dans la majorité des cas d’expliquer pourquoi nous n’avons pas validé votre recette. C’est un geste que nous avons choisi de faire par souci de transparence et d’honnêteté. Également parce que certains blogueurs nous ont clairement demandé que nous leur expliquions ce qui ne va pas, dans le but de s’améliorer en photographie culinaire.

Le rendu esthétique d’une illustration de recette n’est pas la priorité de beaucoup de blogueurs, nous le respectons parfaitement, c’est pourquoi nous attendons le même respect quant à nos positions.


Je souhaite améliorer mes photos, auriez-vous des livres à me conseiller ?

Il existe de plus en plus de livres permettant de se perfectionner en photographie culinaire.
Il n’est pas question de tous vous transformer en photographe professionnel (à moins que vous le désiriez), mais quelques connaissances de bases suffisent parfois à donner un rendu plus lumineux et donc plus appétissant à vos photos.

Pour les débutants : Photo gourmande, Conseils d’une blogueuse culinaire par Mouni Abdelli, il est très bien fait, l’approche est claire et à la portée de tous. Vous apprendrez à cadrer, accessoiriser, si tel est votre souhait, et à utiliser votre appareil en mode manuel pour ainsi mieux gérer la luminosité et la profondeur de champs.

Si vous possédez déjà les bases : Plate to Pixel: Digital Food Photography and Styling de Hélène Dujardin est riche en précieuses astuces et techniques. Pour le moment seulement disponible en anglais.


Une de mes recettes est en attente de validation depuis plusieurs jours. Est-ce que quelque chose ne convient pas ?

Nous avons développé une application qui nous propose une pré-sélection de recettes dans laquelle nous choisissons nos sélections quotidiennes. Cette application ressort un mélange de « vieilles » recettes (soumises depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines) et de nouvelles, ainsi que des recettes d’auteurs que nous n’avons pas publié depuis plus longtemps que les autres. De cette manière nous essayons de proposer des publications les plus variées et équitables (vis-à-vis des blogueurs).
Cette méthode n’est pas sans faille et il se peut effectivement que certaines recettes mettent plus longtemps que les autres à être publiées.
Certains blogueurs qui nous proposent beaucoup de recettes ont actuellement des recettes en attente de validation depuis plus d’un mois parfois.
Nous faisons en sorte de publier en priorité les recettes contenant des ingrédients de saison, et « d’écouler » au fur et à mesure celles qui sont réalisables toute l’année.


Une de mes recettes n’apparait plus dans la liste des recettes en attente de validation. Elle n’est ni dans la liste des recettes validées, ni dans celle des supprimées. Elle a disparu ?

La « disparition » d’une recette survient lorsque l’on planifie la publication des sélections (nous les planifions parfois deux semaines à l’avance).
La recette n’étant ni « en attente de publication », ni « validée », ni « non validée », elle n’apparait nulle part.

Lorsqu’une recette n’est pas validée, nous faisons en sorte de la laisser suffisamment longtemps affichée dans la section correspondante pour que vous puissiez le voir, de manière à ce que vous n’ayez pas à vous poser ce genre de question.