Sélection de recettes de desserts de Noël - Végémiam

© Chloé Délice

Bûche ou pas bûche ? Telle est la question…

Que vous cherchiez une idée de recettes de bûche pour finir votre repas de manière traditionnelle ou que vous soyez en quête d’innovation pour changer les habitudes et surprendre vos convives, vous devriez trouver votre bonheur sur Végémiam.

Voici une sélection de recettes qui devrait agiter votre créativité et votre gourmandise !

Et si ces quelques recettes ne vous mettent pas « la spatule à la main » (ou plutôt l’eau à la bouche ;) ), nous vous invitons à partir à la découverte des recettes sucrées de fêtes que nos talentueux blogueurs ont laissé à votre disposition… Ils ne manquent jamais d’imagination quand il s’agit de gourmandise ! ;)


Jamais sans ma bûche

Nous le savons, pour beaucoup de familles la bûche est le dessert incontournable du repas de Noël. C’est bien normal, elle est ancrée dans la tradition des fêtes de fin d’année depuis le Moyen-Age !
Bien évidemment au départ il s’agissait d’une vraie bûche de bois, la plus grosse que l’on pouvait trouver, idéalement provenant d’un tronc d’arbre fruitier (garantissant une bonne récolte pour l’année suivante), qu’il fallait déposer dans l’âtre lors de la veillée de Noël en espérant qu’elle se consume le plus lentement possible, jusqu’au nouvel an !

Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est la bûche qui se mange (je vous ai compris, petits gourmands !) classiquement composée d’une génoise roulée, garnie et recouverte de crème au beurre, striée pour ressembler à une bûche de bois et décorée avec des sujets en plastiques, depuis quelques années la bûche a subit un petit lifting. Elle s’adapte aux goûts du jour, elle se permet un peu plus de fantaisie voire de légèreté…







La barbe de la bûche !

Mais peut-être que vous ne pouvez plus voir une bûche en peinture ?
Ça peut se comprendre, on finit par se lasser, c’est humain.

Si vous voulez explorer de nouveaux horizons sucrés, qu’ils soient chocolatés ou fruités, vous êtes au bon endroit !

Vous pourriez opter pour des portions individuelles, à condition de ne pas être 20 à table (quoique, vous faites ce que vous voulez), des bouchées chocolatées, fondantes, et/ou glacées, c’est un succès garanti !
Ou pourquoi ne pas servir des verrines cette année à vos convives ? Des petites verrines rafraichissantes, qui passeront comme un rien après le repas. Certains s’accordent à dire que les verrines c’est « dépassé », je leur réponds qu’il n’est pas question de mode quand il s’agit de se régaler !
Ou vous pourriez leur proposer un plateaux de mignardises ? Chacun se serviraient de ce qu’il lui plairait, sans craindre de ne pas terminer son assiette, chacun dose selon la place qu’il lui reste…





IMG_2170-el

Rainbow cake aux fruits
par Emilie and Lea’s Secrets
A réaliser avec des fruits de saison…





Nous espérons que cette sélection vous aura donné de belles idées, vous pouvez également vous inspirer des nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes de Noël proposées par nos blogueurs, et de notre dossier sur le repas de Noël Végé !
Bien d’autres seront mise en ligne au fur et à mesure, restez connectés ! ;)

Posté dans : Les dossiers de Végémiam Recettes de Noël
Mot-clés :